Améliorer la qualité de vie

Traitement du cancer

Nous joindre

29, avenue Bayswater

Ottawa, Ontario K1Y 2E5

Carte démontrant notre emplacement

Physiothérapie

La physiothérapie est une pratique de soins sans médicaments qui aide les personnes de tous les âges à briser les barrières du fonctionnement physique.

Pour les patients du CCIO, ces barrières sont le plus souvent le résultat de la chimiothérapie, de la radiation et de la chirurgie. La physiothérapie sert souvent aux personnes qui ressentent de la douleur, dont la mobilité des articulations est réduite, la musculature faible et la respiration laborieuse. Elle joue également un rôle important pour surmonter la fatigue liée au cancer, tout comme elle favorise la santé et prévient le cancer.


À quoi s'attendre pendant la physiothérapie

Après la première évaluation en physiothérapie, on fixe des buts précis et le physiothérapeute montera un plan de traitement propre aux besoins du patient pour les atteindre. Ceux qui ont besoin de conseils préopératoires n'auront peut-être besoin de voir le thérapeute qu'une seule fois pour discuter de la chirurgie, des attentes et des exercices recommandés. D'autres peuvent avoir besoin de physiothérapie intensive pour les préparer physiquement à leur intervention ou au traitement du cancer afin de minimiser les complications possibles (les visites peuvent varier d'une à plusieurs fois par semaine à une fois par jour selon les cas). D'autres patients peuvent souhaiter soulager la fatigue, la douleur, la perte de mobilité et les autres effets secondaires du cancer, auquel cas le physiothérapeute les verra plus souvent pendant les premières semaines. Cela peut comporter de monter, de les sensibiliser et de superviser leur programme d'exercice au foyer.

Apprenez en plus sur nos physiothérapeute