Améliorer la qualité de vie

Traitement du cancer

Nous joindre

29, avenue Bayswater

Ottawa, Ontario K1Y 2E5

Carte démontrant notre emplacement

Massothérapie

La massothérapie comporte différentes techniques. Habituellement, ces thérapeutes pressent, frottent et manipulent les muscles et les autres tissus mous du corps. Le plus souvent, ils utilisent leurs mains et leurs doigts, mais ils utilisent parfois leurs avant-bras ou leurs coudes. 


Le drainage lymphatique et du lymphoedème est une forme de massage qui défait les blocages du système lymphatique que le cancer, les traitements de radiation et la chirurgie peuvent provoquer. Avec ce type de massage, les tissus mous du corps sont légèrement frottés, tapotés et lissés. Il s'agit d'un toucher très léger, presque comme un brossage. Le massage peut aider à dégager la lymphe des régions enflées vers d'autres régions en travaillant les vaisseaux lymphatiques. Une fois le fluide lymphatique déplacé d'un membre enflé, un bandage (emballage) peut aider à éviter que cette région ne se remplisse de nouveau de fluide. Les bandages augmentent également la capacité des vaisseaux lymphatiques de déplacer la lymphe. Tout lymphoedème que d'autres traitements n'améliorent pas profite parfois de l'emballage. (Source : National Cancer Institute)

À quoi s'attendre d'une massothérapie

La première consultation consiste à remplir et à examiner le formulaire relatif aux antécédents de santé et la raison ou la plainte pour laquelle on vient se faire masser, et à répondre aux questions. L'évaluation comporte la posture, l'amplitude du mouvement, la palpation (sentir les tissus), la mesure des membres et des tests spéciaux. Le thérapeute envoie les personnes à la maison avec des exercices et des outils personnalisés. Si le temps le permet pendant la première consultation, on donne un traitement physique, sinon le prochain traitement sera surtout physique.

Apprenez en plus sur nos massothérapeutes