Améliorer la qualité de vie

Naturopathie

Dugald Seely, ND, M.Sc.

Fondateur et directeur général

Dugald Seely est un médecin naturopathe et un chercheur qui joue un rôle de chef dans le développement du secteur de l’oncologie intégrative naturopathique.

Fondateur et directeur exécutif du Centre de cancérologie intégrative d’Ottawa, Dugald Seely est un pionnier dans la conception d’un modèle de traitement contemporain du cancer qui repose sur des bases scientifiquement éprouvées de médecine complémentaire. L’établissement du premier centre de soins et de recherche intégratifs de l’Est du Canada a fait du Dugald et de son équipe, des soignants qui prodiguent des soins holistiques aux personnes atteintes du cancer, des soignants qui s’efforcent de combler les lacunes dans tout le système de traitement du cancer. Dugald est titulaire d’un diplôme de maîtrise ès sciences qui lui a été décerné par l’Université de Toronto et il est Fellow de l’American Board of Naturopathic Oncology (FABNO). Ce clinicien-chercheur a obtenu des bourses et d’importantes subventions qui lui ont été décernées par l’IRSC, l’ACRCS, la SickKids Foundation, la Lotte and John Hecht Memorial Foundation, la Fondation du cancer de la région d’Ottawa, la Gateway for Cancer Research. Dugald Seely a mené plusieurs projets de recherche et, plus récemment, a obtenu d’autres fonds pour assurer le fonctionnement de ce qui est considéré comme le plus important centre de soins cliniques naturopathiques de lutte contre le cancer à n’avoir jamais vu le jour en Amérique du Nord. En plus de travailler dans le domaine de la recherche clinique, Dugald  a mené et supervisé des dizaines d’examens de synthèse et de méta-analyses visant à constituer une somme de plus en plus grande de preuves de l’efficacité de l’oncologie intégrative.

En plus de jouer son rôle de clinicien et de chef au Centre de cancérologie intégrative d’Ottawa, Dugald remplit les fonctions de directeur de la recherche et de l’épidémiologie au Canadian College of Naturopathic Medicine, ainsi que d’expert affilié pour l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Dugald est rédacteur en chef de la revue Current Oncology et membre du conseil d’administration de la Oncology Association of Naturopathic Physicians (OncANP). Ancien membre du conseil de la Society of Integrative Oncology (SIO), Dugald a été également nommé au Comité consultatif d’experts sur la vigilance des produits de santé de Santé Canada, où il a fourni ses services pendant trois ans. Ce médecin a publié plus de 50 publications qui ont été revues par des pairs et intégrées à Medline. Dugald est convaincu que la médecine fondée sur des preuves opère des changements positifs dans le système de soins de santé et il continue à accumuler des preuves à ce sujet. En tant qu’éducateur, chercheur et clinicien, Dugald, qui donne des conférences à travers le monde, essaie d’orienter le débat sur la lutte contre le cancer vers une approche plus holistique des traitements qui repose sur l’oncologie intégrative.


Craig Herrington, ND

Docteur en naturopathie

Craig Herrington a travaillé avec acharnement pendant les dix dernières années pour combler le fossé entre les oncologues traditionnels et les médecins et praticiens intégratifs. Il a recours à des traitements personnalisés fondés sur des données probantes comme la nutrition clinique, l'exercice, la réduction du stress et la supplémentation ciblée tant pour prévenir que pour traiter le cancer. Craig fournit des conseils et des stratégies pratiques qui visent à habiliter les gens à apporter des changements favorables à leur mode de vie. Il a donné des conférences à travers le Canada sur les avantages de la naturopathie dans la réduction des maladies chroniques.


Gillian Flower, ND

Docteure en naturopathie

Gillian Flower est docteure en naturopathie et chercheuse universitaire en oncologie au CCIO. Son poste de clinicienne et de chercheuse au CCIO lui confère une appréciation unique des données probantes pertinentes à naturopathique pour l'oncologie. Avant de se joindre au CCIO, Gillian partageait son temps entre une pratique familiale dynamique et son travail de chercheuse universitaire au Canadian College of Naturopathic Medicine (CCNM) à Toronto. Intéressée par les soins aux personnes atteintes du cancer, la recherche de Gillian était exclusivement consacrée à l'oncologie et a couvert une série d'examens systématiques de la sûreté et de l'efficacité des thérapies naturelles dans la gestion du cancer du sein. Elle a présenté ses conclusions à de nombreuses conférences et a offert sa recherche au développement d'une aide à la décision en ligne qui dessert les femmes ayant survécu au cancer du sein. Elle contribue également fréquemment à la revue Alive et a écrit plusieurs articles de fond sur le cancer, le diabète et d'autres sujets relatifs à la santé pour cette publication. Gillian est membre de l'Oncology Association of Naturopathic Physicians et veut obtenir éventuellement la désignation de Fellow of the American Board of Naturopathic Oncology (FABNO). Dans sa pratique clinique, Gillian épouse fermement le principe de la naturopathie, soit le traitement de toute la personne, et s'engage à soutenir la santé mentale, physique et affective de ses patients.

 

Ellen McDonell, ND

Docteure en naturopathie


Ellen McDonell est docteure en naturopathie et se concentre sur la cancérologie intégrative. Dans le cadre de sa pratique clinique, elle utilise des thérapies fondées sur des données probantes pour diminuer les effets secondaires des traitements traditionnels, traiter et prévenir le cancer avec des traitements d’appoint, et optimiser la santé globale. Les thérapies comprennent la nutrition clinique et la supplémentation, l’exercice, la médecine par les plantes, des conseils axés sur le mode de vie et l’acupuncture. Ellen travaille également au programme de recherche du CCIO où elle vise à réduire l’écart entre les soins de santé traditionnels et complémentaires en étudiant les effets de l’approche de cancérologie intégrative. Elle croit fermement à la combinaison des soins de santé traditionnels et complémentaires, et travaille de pair avec les traitements traditionnels pour optimiser les résultats positifs.

Ellen a obtenu un diplôme en médecine naturopathique du Canadian College of Naturopathic Medicine (CCNM). Alors qu’elle était au CCNM, elle a consacré une année d’études aux soins complémentaires contre le cancer à la Robert Schad Naturopathic Clinic. Auparavant, elle a été présidente de l’association des étudiants en naturopathie, en plus d’être lauréate du Prix du leadership remis par le Canadian College of Naturopathic Medicine. Avant d’étudier en médecine naturopathique, Ellen avait obtenu un baccalauréat en biochimie de l’Université d’Ottawa.